Habitation SM

Construction d'une habitation unifamiliale basse énergie à Marche en Famenne

Maître d’ouvrage Privé
Lieu Marche en Famenne, Namur, Belgique
Programme Habitation basse énergie
Date 2019 - 2022
Surface 175 m2 
Budget Non communiqué
Photographe Nicolas Da Silva Lucas

Le projet se situe dans la périphérie de Marche-en-Famenne, sur une parcelle d’un lotissement récent. Ce dernier est caractérisé par des habitations familiales isolées à la fois par de grandes distances mais aussi par une végétation importante. De plus, le nouveau quartier jouxte une zone Natura 2000. Une bande boisée d’une largeur de 5m est préservée sur toute la périphérie de la parcelle, sauf au niveau de son raccord à la voirie

Le projet se concentre sur une implantation en harmonie avec son site. La future demeure est abritée dans un volume compact et fonctionnel intégrant la forme courbe de la parcelle sans dénaturer l’esprit du lieu. Son emprise au sol est limitée. Les pièces de jour sont installées en relation avec le jardin, au rez-de-chaussée, tandis que le quartier de nuit dialogue avec le paysage boisé, à l’étage. Le plan réserve pour chacun des quatre occupants une alcôve qui lui est dédiée. Cette disposition spécifique enrichit l’habitation de lieux particuliers en agréments des espaces conventionnels.

La volumétrie en cinq façades s’implante afin de suivre la courbe du soleil et d’optimiser l’ensoleillement naturel au sein de la maison. Elle propose également un dialogue plus affirmé avec le jardin tout en proposant une variété de qualités spatiales intérieures : un grand séjour, un coin salon intimiste, aménagements d’alcôves, etc.

Le sol du rez-de-chaussée est en béton, de même que la terrasse et le sol sous l’atelier en face de la porte d’entrée. Ils affirment ensemble l’expression d’un socle au projet. Sur ce dernier, l’édifice est habillé d’un parement en briques brunes, traitées de manière sobre et contemporaine, sans joint, et respectant les tonalités du paysage avoisinant. L’élévation a soigneusement été étudiée et dessinée pour équilibrer la verticalité et l’horizontalité ainsi que le rapport des masses et des vides. Elle forme un ensemble cohérent de telle façon que rien ne pourrait être ajouté ou retranché sans porter atteinte à l’harmonie de l’ensemble.